GON – GROUPE ORNITHOLOGIQUE ET NATURALISTE DU NORD – PAS DE CALAIS

 

Secteur d’activité : Nature

 

But : Le GON est une association d’étude et de protection de la faune sauvage et de ses habitats dans la région Nord – Pas de Calais.
Elle est organisée en sections locales : dans le douaisis, elle a pris le nom de « La Gorge Bleue ».

Activités : Nos objectifs et actions :
• Étudier la faune sauvage et la faire connaître pour mieux la protéger. Le GON publie une revue régionale (« Le Héron ») et des bulletins locaux qui portent régulièrement les résultats de ces travaux à la connaissance de la communauté scientifique et du public. Des ouvrages de synthèse ont été publiés : l’Atlas des Oiseaux Nicheurs et l’Atlas des Mammifères, en 2017 l’atlas des papillons de jour et l’évolution des populations d’oiseaux communs nicheurs. D’autres paraîtront prochainement : l’Atlas des Amphibiens et Reptiles, des Libellules, des Coccinelles. Au niveau douaisien, est paru en 2010, l’Atlas des oiseaux nicheurs de Douai dont une actualisation est en cours.
• S’associer à d’autres structures pour être plus efficace : le GON travaille avec de nombreuses associations naturalistes régionales et nationales.
• Apporter des informations sur la faune et ses habitats aux partenaires institutionnels pour une meilleure prise en compte de ceux-ci dans la réglementation et l’aménagement du territoire.

L’information des membres et la sensibilisation du public en général se fait par des sorties de terrain, des expositions et la mise à disposition d’une bibliothèque spécialisée (à la MRES, au local du GON) ainsi qu’un site internet (gon.fr) et une page facebook. Une lettre de liaison trimestrielle assure aussi la liaison entre les membres. Un parcours de formation à l’ornithologie est mis en place durant l’année scolaire, alternant cours du soir et travaux pratiques sur le terrain.

Siège social : MRES – 23, rue Gosselet – 59000 Lille

Siège section douaisis : Maison des Associations – Avenue des Potiers – 59500 Douai – Tél. 03 27 89 72 83 ou 03 21 71 22 91

Permanence douaisis : Maison des Associations « La Clochette » – Avenue Gounod – 59500 Douai – Le 2ème vendredi de 18 h 30 à 21 h (sauf juillet et août)

Responsables pour le douaisis : MM. Christian BOUTROUILLE et Gaëtan CAVITTE – Emails : cboutrouille@wanadoo.fr – gaetan.cavitte@wanadoo.fr

Mise à jour : Février 2018

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×