CENTRES SOCIAUX DE DOUAI (ASS. DES)

 

Secteur d’activité : Social/Service à la personne

 

But :
L’Association se donne pour mission :
– D’assurer et de développer par tous les moyens et en tout lieux l’animation des quartiers à l’aide de Centres Sociaux adaptés (équipements de quartier à vocation globale et lieux d’animation de la vie sociale).
– De contribuer par tous les moyens et en tous lieux au développement du bien être et à la promotion des individus, des familles et des groupes (équipements à vocations familiale et pluri générationnelle).
– De gérer ces Centres Sociaux (lieux d’interventions sociales concertées et novatrices), au nombre de 5 sur la Ville de Douai.

Activités :
Chacun des 5 centres sociaux de Douai, agréés par la Caisse d’Allocations Familiales, fonctionne sur la base d’un projet social défini collectivement avec les habitants, les partenaires, les bénévoles et les professionnels. Ces projets sont aussi contractualisés avec la Ville de Douai et le Département du Nord. Les 5 centres sociaux de Douai sont inscrits dans les fondements des centres sociaux en général.

Qu’est-ce qu’un centre social ?
Implantés au cœur des quartiers, dans les villes et en milieu rural, les centres sociaux sont des équipements polyvalents ouverts à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : culture, insertion, loisirs, logement, garde d’enfants, etc.
Plus que de simples espaces d’animation, ce sont des projets participatifs de développement.
Depuis leur origine les centres sociaux ont, pour objectif prioritaire, de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.
Les centres sociaux souscrivent à des valeurs partagées : la dignité humaine, la démocratie et la solidarité.

Qui vient dans un centre social et socioculturel ?
Tout le monde. Sans distinction d’âge, d’appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, ni de situation sociale. Cependant, les centres sociaux, selon leur implantation, ont aussi une attention plus particulière aux personnes plus fragiles, plus démunies, plus menacées.
Mais plus que considérer des publics en difficulté, on y parle d’abord épanouissement, promotion, citoyenneté. Les portes du centre social sont si souvent ouvertes et pour des causes si diverses (culturelles, ludiques…) que les personnes se sentent préservées dans leur dignité.

Comment fonctionne un centre social ?
Un centre social, c’est une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salariés, qui le fait tourner. Cette coopération bénévoles – salariés est au cœur même du projet. Ses bénévoles sont des habitants du quartier, venant au centre social et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion.
Par ailleurs, chaque centre social fonctionne sur un principe dit « d’animation globale ». C’est l’animation globale qui donne à la polyvalence du centre tout son sens, sa vraie dimension. Elle se caractérise par la prise en compte de l’ensemble de la problématique sociale locale. Grâce à elle, le centre social est beaucoup plus qu’une simple juxtaposition de services, d’activités, d’actions. Plus qu’un fil conducteur, cette animation globale garantit le projet de développement et la démarche participative.

Siège social : 68, rue Monsarrat – BP 90212 – 59503 Douai Cedex – Tél. : 03 27 71 69 44 – Fax : 03 27 71 69 43

Site internet : http://www.centres-sociaux-douai.fr – Email : acsddouai@wanadoo.fr

Président : M. Lucien CORNILLE – Directeur : M. Jean-Marie LENOTTE

Mise à jour : Avril 2018

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×